Et si on se lançait à la poursuite de nos objectifs
Et si on se lançait à la poursuite de nos objectifs

Shay Mitchell, l’actrice de Pretty Little Liars, Léna Mahfouf, la youtubeuse à succès ou encore la chanteuse Katy Perry : toutes ces célébrités sont des adeptes du vision board et ont réalisé certains des plus grands rêves qu’elles avaient ciblés sur le leur. Finies les résolutions qui nous mettent la pression ! Ce tableau à créer soi-même, prisé par les conseillers en développement personnel, est censé représenter nos objectifs et stimuler en douceur notre motivation.

On vous a peut-être déjà conseillé de mettre par écrit vos projets ou de faire des listes de vos envies pour les rendre plus concrètes ? Le vision board s’inspire de ces méthodes « traditionnelles » et en fait un visuel qui va nous rappeler chaque jour les raisons pour lesquelles on se lève. Suivez le guide pour savoir pourquoi et comment vous lancer dans la réalisation de votre vision board.

 

Utiliser ses 5 sens pour trouver du réconfort

Sentir une odeur familière, toucher un tissu doux, écouter une chanson qui nous transporte : nos 5 sens sont souvent un refuge vers lequel on se tourne pour aller mieux ou pour puiser de la motivation. On a tous une playlist nostalgique ou au contraire, des chansons qui nous boostent, à écouter quand on a un coup de blues. C’est le principe premier du vision board : en regardant de belles images, des photos qui symbolisent des envies ou des rêves, on trouve du réconfort.

Se focaliser sur ses objectifs

Savoir ce que l’on veut vraiment n’est pas toujours aussi clair que ça dans notre tête. Soit on sait, mais cette idée est parasitée par des milliers d’autres pensées sur les obstacles, le long parcours pour y arriver ou encore la « logique » sociétale qui voudrait qu’on privilégie des projets plus terre à terre. Soit on ne sait pas vraiment : on a une envie de changement, une vague idée du sentier que l’on voudrait prendre, mais les contours sont flous. Pour cette raison, le vision board peut aider à poser clairement ses objectifs ou ses inspirations devant soi, mais aussi devant les autres : en effet, un projet ne devient concret que lorsqu’on le verbalise et l’expose aux yeux des autres !

Avec le vision board, nos objectifs pour l’avenir s’affichent devant nos yeux, et on les visualise chaque jour. Une petite piqûre de rappel quotidienne qui permet d’y réfléchir sans se mettre la pression. De quoi s’atteler concrètement à de beaux projets avec douceur !

Attirer le positif

C’est bien connu : le positif attire le positif. Vous avez par exemple sûrement déjà lu que sourire plusieurs minutes par jour booste le moral. Le vision board s’appuie sur ce constat simple : le rêve est la première étape vers l’accomplissement d’un projet. En mettant devant nos yeux ce dont on rêve, ce dont on a envie, on inscrit dans notre esprit des pensées positives à propos de nos objectifs. Petit à petit, ces pensées positives vont prendre de plus en plus de place face aux peurs, aux doutes, et aux distorsions cognitives. À terme, elles deviendront un moteur pour décider de mesures plus concrètes !

Stimuler sa motivation

Marre que votre première vision du matin soit la pile de linge sale dans la salle de bain ou le jardin en friche faute d’entretien ? Accrochez votre vision board dans votre chambre ou dans votre hall d’entrée ! Il vous mettra de bonne humeur et stimulera votre motivation dès le réveil. Cela peut paraître évident, et pourtant peu d’entre nous appliquent ce principe : une journée commencera forcément du bon pied si l’on pense à des jolies choses plutôt qu’aux échecs ou aux regrets. Notre cerveau fonctionne de façon simple sur cet aspect : il a besoin d’entraînement pour être optimiste, comme notre corps a besoin d’être échauffé avant une longue marche.

Comment faire ?

Vous êtes convaincu des merveilles que peut faire un vision board sur votre quotidien ? Il ne reste plus qu’à le créer ! À l’image d’un poster que l’on choisit parce qu’il nous fait voyager mentalement, réunissez des photos qui vous rappellent de bons souvenirs. Il peut s’agir de photos personnelles ou trouvées sur des sites de photos libres de droit, d’images découpées dans des magazines, de phrases inspirantes, de dessins… L’objectif est de créer une sorte de « tableau de rêve » qui va englober nos envies, nos inspirations, et nous faire ressentir des émotions variées, apaisantes ou stimulantes. Aventure, beauté, joie, couleurs : à vous d’instiller à votre vision board la dose qui vous convient !

Organisez ensuite ces images sur un tableau en liège que vous pourrez customiser comme bon vous semble. Vous pouvez même y ajouter une fragrance qui évoque quelque chose d’agréable pour vous. Le tout est de créer la mosaïque parfaite, celle qui vous transportera dès lors que vous poserez les yeux dessus, comme un refuge. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil dès que vous en ressentez le besoin, pour vous rebooster ou tout simplement pour imprégner le message dans votre esprit !
À vous de jouer...