8 Tendances Incontournables Du E-Commerce En 2021
8 Tendances Incontournables Du E-Commerce En 2021

Une nouvelle année, signifie, de nouvelles technologies toujours plus innovantes ainsi que l’évolution des attentes des consommateurs. 2021 voit s’intensifier la recherche vocale, mais également la réalité augmentée. Du côté des consommateurs, l’économie circulaire et les valeurs éthiques prennent de plus en plus d’ampleur. Pour répondre aux attentes des consommateurs, les tendances du e-commerce évoluent et se modernise. Voici 8 tendances du e-commerce à connaître et à s’inspirer.

 

L’économie circulaire

Le commerce de seconde main fait de plus en plus fureur. La nouvelle génération possède des valeurs plus éthiques et environnementales. Leurs décisions d’achats sont donc plus réfléchies et plus judicieuses. La notion d’occasion devient une réelle alternative au neuf, cette tendance représente une opportunité non-négligeable pour les entreprises souhaitant faire évoluer leur commerce en ligne.

 cropped image of woman inputting card information and key on phone or laptop while shopping online

Les valeurs éthiques

En 2021, les consommateurs sont à la recherche d’enseignes éthiques. Pour se démarquer de ses concurrents, une enseigne a tout intérêt à plébisciter ses valeurs éthiques à travers ses campagnes publicitaires et sur son site Internet. Le Made in France n’a jamais été aussi populaire. Les sites d’e-commerce peuvent également reverser un pourcentage de chaque vente à une association en rapport avec leur marque (médicale, environnementale, caritative, …). Pour gagner la confiance des consommateurs, il ne suffit pas de promettre des valeurs éthiques. Pour davantage de crédibilités, partagez un maximum d’informations sur le processus de fabrication de vos produits.

france 1936142

La recherche vocale

Sur smartphones ou enceintes connectées, la recherche vocale connaît une forte ascension ces dernières années, cette tendance n’est pas prête à ralentir. Les enceintes connectées sont utilisées au quotidien par un grand nombre d’utilisateurs, elles deviennent des outils essentiels pour passer des achats en ligne sans même consulter un écran. La recherche vocale permet également d’améliorer la visibilité de votre e-commerce. Lorsque le consommateur émet une requête via une assistance vocale, une réponse va lui être fournie, il pourra cliquer sur le site pour avoir plus d’informations. Il est donc important, en 2021 de privilégier le référencement vocal.

 

Le social selling

Développer son e-commerce en 2021 passe par le social selling. Saviez-vous qu’un quart des Français se disent favorables à réaliser des achats via les réseaux sociaux. Cette tendance permet de rassurer les consommateurs via la preuve sociale. Si une publication possède de nombreuses interactions et des commentaires positifs, alors, l’utilisateur sera plus enclin à passer à l’achat. . Il est très facile d’installer une boutique sur Facebook et Instagram ou d’utiliser le « swipe up » dans les stories Snapchat. Les consommateurs se trouvent sur les réseaux sociaux, donc, les site d’e-commerce aussi doivent les intégrer.

people lifestyle technology and communication concept handsome bearded dark skinned male student wearing blue shirt using cell phone browsing newsfeed via social networks laughing at memes

Le renouveau du télé-achat

On se souvient tous des émissions de télé-achat du matin, c’est has-been, n’est-ce pas ? Eh bien, pas tout à fait, le téléshopping est de retour ! Dans un futur proche, vous pourrez regarder la télé et copier le look des acteurs en achetant les mêmes vêtements. Invraisemblable ? NBC a déjà lancé ce concept en 2019 pour les publicités télévisées reliant les produits promotionnels à une application, en quelques clics, les téléspectateurs peuvent acheter ce qu’ils voient sur leur écran. Ce concept sera bientôt intégré aux « smart TV », alors préparez-vous !

 

L’ascension de la réalité augmentée

La pandémie a causé de nombreuses difficultés chez les commerçants physiques. Les consommateurs ont dû se référer aux commerces en ligne pour effectuer leurs achats « non-essentiels ». Pour améliorer l’expérience utilisateur, les sites ont choisi de tirer parti de la réalité augmentée. Ikea, par exemple, a déployé ce concept pour présenter de manière plus « réelle » ses produits. La réalité augmentée permet de combler le vide entre la recherche physique d’un produit et la navigation sur Internet. La majorité des consommateurs sont influencés par ce procédé.

 

L’Intelligence Artificielle

Les boutiques en ligne ont la faculté d’analyser notre historique de navigation afin de nous proposer, grâce à l’IA, des contenus susceptibles de nous intéresser. Cette utilisation ne va pas cesser de se préciser dans les années à venir. 2021 annonce l’évolution des algorithmes : ils permettront d’analyser les tendances, les canaux de distributions les mieux adaptés en fonction du consommateur et le meilleur prix à attribuer à un produit. Ces fonctions augmenteront le trafic des boutiques en ligne, ainsi, que leur taux de conversion.

ai robotic operations tablet

Passage à la boutique physique

Avez-vous déjà souhaité consulter un article en réel pendant que vous naviguiez sur un site d’e-commerce ? De nombreuses entreprises, ont souhaité développer leur visibilité, leur boutique en ligne ont été transformé en points de vente. Certaines catégories de produits se prêtent davantage à une enseigne physique. La clientèle aime toucher les vêtements, leur matière et surtout les essayer. D’autres enseignes préfèrent créer des points de vente éphémères pour créer le buzz et améliorer leur visibilité. Cette tendance permet de booster l’image de marque et d’améliorer l’expérience client.

 

Pour conclure

Ces tendances présentent l’évolution de concepts déjà existant grâce à l’utilisation de technologies avancées. Les sites d’e-commerce évoluent afin d’améliorer leur expérience client. Sur le marché très concurrentiel des boutiques en ligne, les nouvelles attentes des consommateurs doivent être prises en considération et revendiquées.