Pourquoi se former aux métiers du Digital ?
Pourquoi se former aux métiers du Digital ?

De nos jours, le numérique est devenu un incontournable dans la vie quotidienne, que ce soit dans le  milieu professionnel ou dans la sphère privée. En effet, le numérique est utilisé dans divers secteurs d’activités tels que le commerce, les télécommunications, la santé, l’éducation, le showbiz… Il existe désormais plusieurs formations diplômantes aux métiers du numérique et du digital. Opter pour ce secteur, c’est choisir de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous disons tout dans cet article.

Avantages des formations aux métiers du digital

Il faut savoir qu’il existe actuellement une pénurie d’agents des métiers du numérique et du digital. Certaines études montrent que cette situation s’aggravera dans les mois à venir. Sachant que nous vivons une période de crise économique mondiale, se former aux métiers du digital constitue donc un excellent moyen de sécuriser son avenir. Par ailleurs, le secteur du numérique offre d’excellents salaires. Cela pourrait être une excellente solution pour arrondir les fins de mois mais également réaliser un certain nombre de projets personnels. Faire une formation dans le secteur du numérique peut être un bon moyen de reconversion.

En effet, il arrive parfois que l’on ne se sente plus à l’aise dans le métier qu’on exerce et qu’on ignore comment sortir de cette situation. Envisager de se former dans un secteur porteur, marqué par l’innovation, peut être une très belle opportunité dans ce cas. Ceci étant dit, pour envisager de se former aux métiers du digital,  il faudrait déjà savoir de quels métiers il s’agit.

Différents métiers du secteur du numérique

Le secteur du numérique offre une grande variété de métiers. En optant pour une formation dans ce secteur, vous trouverez très certainement un métier qui vous convienne parfaitement. Les principaux métiers du numérique et du digital sont le métier de product manager, le métier de data scientist, le métier de traffic manager. Le product manager ou chef de produit doit veiller à ce que les produits qu’il propose répondent parfaitement aux attentes des clients. De cette manière, il pourra y avoir un bon retour sur investissement. Le chef de projet doit donc coordonner toutes les phases du processus de mise sur le marché d’un produit. Il doit tout contrôler, de la conception à la fabrication du produit. Il doit aussi diriger l’équipe qui fabrique le produit. Le data scientist, lui, a pour rôle d’analyser les données de l’entreprise et de les transformer en recommandations. Les recommandations émises aideront tous les acteurs et associés de l’entreprise à prendre certaines décisions. Quant au traffic manager, il a pour rôle d’inciter les internautes à s’intéresser aux différents produits proposés par l’entreprise.

Formations aux métiers du numérique et du digital

Les formations du secteur du numérique et du digital sont généralement proposées par des écoles et instituts spécialisés tels que SupDeWeb, Sup’Internet, l’Ecole Européenne des Métiers d’Internet, l’Ecole Supérieure du Digital, etc. 

Vous avez la possibilité d’opter pour un BTS services informatiques aux organisations ou un DUT statistique et information décisionnelle si vous avez un bac scientifique ou un bac technologique STI2D. Il est également possible d’accéder à une formation du secteur du numérique en passant par l’université. Vous pourrez par exemple vous inscrire pour obtenir une licence afin d’intégrer plus tard une école spécialisée. Les principales licences susceptibles de vous aider à exercer un métier du numérique ou du digital sont la licence en informatique, la licence de mathématiques et d’information appliquées aux sciences humaines et sociales, la licence d’information et communication. Il est également possible de se former gratuitement en ligne en téléchargeant des cours proposés par divers acteurs de la formation numérique.