Michelle Obama, La Fierté D'un Pays
Michelle Obama, La Fierté D'un Pays

Plus besoin de la présenter. En effet, Michelle Obama a su saisir l’occasion pour devenir aussi populaire que son mari. Un caractère bien trempé mais surtout à la hauteur de ses ambitions, elle a réussi au fil des années à se faire une place dans le cœur des Américains et à en influencer plus d’une.

 

Qui est Michelle Obama ?

Michelle Obama a profité des deux mandats de son mari pour défendre des causes qui lui sont chères. Sa popularité lui a permis de mener des combats égalitaristes avec plus de fermeté. 

Cependant Michelle Obama n’a pas toujours été sous le feu des projecteurs. Issue de famille modeste, elle réussi à entrer dans la prestigieuse université de Princeton où  elle étudie l’histoire des Afro-Américains

Des années plus tard, elle intègre la prestigieuse université de Havard ou elle décroche son diplôme de droit.

C’est vraisemblablement lors de ses études supérieures qu’elle prend conscience de son appartenance ethnique.

A la fin de ses études, elle travaille dans un cabinet d’avocat à Chicago. Elle est chargée en autre d’encadrer et de superviser un certain Barack Obama. C’est alors le début d’une belle rencontre.

qui est MO3 

 

Michelle et Barack Obama, aussi bien complémentaires qu’exemplaires

Au milieu des années 90, Michelle Obama est une figure importante du parti démocrate local. 

Elle fait tout pour que son mari intègre la sphère politique de l’Illinois et c’est en partie grâce à elle qu’il grimpe les échelons passant d’élu au sénat de l’Illinois en 1996 à élu au sénat des Etats-unis en 2004.

Fidèle et dévouée, Michelle Obama lui consacre un soutien sans faille jusqu'à mener son mari au sommet.

Lors de leur 25ème anniversaire de mariage en 2017, Barack Obama avait fait la déclartion suivante :

"C’est vraiment la meilleure décision que j’ai jamais prise, d’avoir insisté pour obtenir un rendez-vous de ta part, et que tu aies finalement cédé. J’espère que tu penses la même chose de ton côté. Cela a été tellement plus facile pour moi d’y arriver, puisque le fait est que non seulement tu es une partenaire extraordinaire, mais également une très bonne amie, quelqu’un qui me fait toujours rire, quelqu’un qui fait toujours en sorte que je fasse ce que je pense être juste, mais tu es aussi un exemple formidable pour nos filles et pour le pays tout entier"

 michelle et barack obama

Une première dame influente

Devenu première dame en 2009, Michelle Obama s'implique dans plusieurs causes :

- L'égalité salariale

- La lutte contre l'obésité

- L'éducation des jeunes filles

- Le soutien aux familles de militaires

Ce n'est qu'en 2010 que le célèbre magazine Forbes déclare Michelle comme la femme la plus influente du monde. Sa popularité n'a pas cessé de croître jusqu'a devenir la femme la plus admirée des Etats-Unis en 2018.

 

Une lutte permanente contre le racisme 

En 2020, Michelle Obama prend la parole sur les réseaux sociaux pour soutenir le célèbre mouvement "Black Lives Matter" (La vie des noirs compte).

Lors de ses voeux pour l'année 2021, elle tweet : 

"Je prie pour qu'en 2021, nous soyons plus nombreux à essayer de comprendre le ressenti de ceux qui ne nous ressemblent pas, ne votent pas comme nous, et ne pensent pas comme nous. Je prie pour que nous apprenions à nous arrêter quand nous sommes tentés de réagir avec colère ou suspicion. "

 

Derrière chaque grand homme se cache une grande femme

Michelle Obama a raconté son quotidien à la maison blanche dans son livre Becoming (Devenir). Dans son livre, elle retrace son parcours qui ne manque pas d'inspirer de jeunes femmes aussi admiratives que fanatiques.

Michelle et Barack Obama sont les modèles de réussites par excellence, qui donne espoir aux classes populaires et aux personnes victimes de racisme.

Aujourd'hui Michelle Obama fait désormais la fierté de ses proches mais plus encore, la fierté de tout un peuple. Qui d'autre de mieux que Michelle Obama pour illustrer la réussite en cette journée internationale de la femme