Le Métier De Dessinateur - Illustrateur
Le Métier De Dessinateur - Illustrateur

Il existe différents métiers des arts appliqués qui permettent une voie professionnelle riche en expérience et rémunératrice. Il est difficile de choisir un métier créatif car la question se pose souvent, à savoir, est ce un métier qui nous permettra de vivre à long terme? Il est vrai qu'un métier qui dépend de la création donc de l'appréciation des autres est difficilement compris comme un métier qui permet de vivre à long terme dans les meilleures conditions.

Les temps ont bien changé et il est parfaitement possible aujourd'hui de vivre de ses créations à condition de se former correctement et d'accepter que la formation soit faite d'exigeance dans la performance pour le futur professionnel créatif. Le métier de dessinateur illustrateur est un bon exemple qui permet de comprendre comment un créatif peut vivre de son crayon et parfois tout au long de sa vie.

Dessinateur illustrateur 

Il dessine des illustrations dans les journaux et les magasines. Il crée des couvertures de livre dans l'édition. Il invente des personnages pour la littérature jeunesse ou dans la bande dessinée. Il travaille dans la publicité ou le marketing et maintenant on le demande sur internet pour illustrer des sites internet quand ce n'est pas une campagne marketing.

Le dessinateur illustrateur sait créer un personnage ou un univers grâce à son crayon. Il peut utiliser la couleur avec l'aquarelle, le crayon de couleur, les feutres voire le stylo ou même la gouache. Il travaille souvent sur papier pour créer mais de nos jours il utilisa une tablette graphique qui lui permet de modifier ses créations sur Illustrator ou Photoshop. Il peut se spécialiser à la pratique de certains effets comme le crayonnage ou le fusain. Il peut aussi proposer des types d'illustration comme le paysage, la caricatures ou le personnage pour livre jeunesse.

Il peut être un salarié et prévoir de gagner sa vie au sein d'une équipe de graphistes avec un revenu compris entre 1700.00€ à 2500.00 e par mois selon son expérience et sa renommée. Le plus souvent on le rencontre indépendant avec de multiples partenaires. Il peut ainsi proposer ses créations diversses et continuer à travailler sur ses propres projets.

Comment devenir dessinateur illustrateur?

La formation du dessinateur illustrateur commence par l'apprentissage du dessin. Certains sont autodidactes mais d'autres ont pu faire une école d'art et se former dès le lycée aux arts appliqués. Savoir dessiner veut dire que l'on connait les proporto=ions d'un corps humain et animal. On sait aussi représenter des perspectives pour un paysage ou un décors et on connait les différents effets selon les crayons utilisés et les accords des couleurs. Cette base de connaissances technique est indispensable pour devenir un dessinateur professionnel. Son acquisition est parfois un long processus et il n'est pas rare de progresser sur plusieurs années. 

L'Education Nationale publique et privée propose une filière pour les jeunes artiste avec le BAC STD2A qui permet un démarrage dès la seconde pour devenir un professionnel des arts créatifs. La pratique du dessin peut donc mener vers les métiers du design, du graphisme, de la mode, de l'illustration et des jeux vidéos, entre autre. Il existe ensuite des écoles d'arts très sélctives qui ouvrent la porte vers le monde professionnel de la décoraton ou de l'édition avec un BAC et un concours d'entrée obligatoire. Le niveau est très élevé et les postulants possède déjà un book qui permet de comprendre leur démarche artistique déjà bien avancée.Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs), dite "les Arts Déco"Ensba (École nationale supérieure des beaux-arts), dite "Beaux-Arts de Paris"La formation continue peut aussi ouvrir des possibilités aux adultes qui souhaitent se reconvertir dans un métier créatif comme la décoration ou le stylisme de modfe et qui nécéssite un niveau en dessin confirmé. Il est aussi possible de faire la formation à distance pour éliminer le problème de la disponibilté des cours en présentiel. Lignes et formations école d'art appliqué à distance.

 

Les outils pour réussir sa première expérience professionnel en tant que dessinateur illustrateur

Les formations faites dans une école ou un cur sus de formation continue apprennent toutes une chose capitale aux futurs dessinateurs qui est de savoir présenter son savior-faire de dessinateur avec un book. Cet outil de pré"sentation permet de savoir un seul coup d'oeil les approches artisitques du dessinateur et ses spécialités. Il doit réunir un maximum de variétés en matière de techniques de dessin et d'illustration pour convaincre une équipe d'engager le professionnel débutant ou confirmlé.  Il est donc important de constituer son book dès le début de sa formation en archivant son travail. Certains dessinateur choisissent même de créer un blog ou chaine vidéo sur internet pour animer leur book.

Les métiers créatifs attirent un nombre croissant d'étudiants et d'adultes en formation continue. Il faut savoir que chacun possède sa chance mais que la pratique du dessin est une technique exideante et sélective. Il faut créer son style pendant ses études et savoir le faire évoluer par des stages et des expériences variées. Pour arriver à un tel résultat il faut pratiquer le dessin au quotiden et il ne faut pas craindre de prendre des risaues en multipliants les expériences auprès des professionnels confirmés. Cela permet d'ouvrir son champs d'intervetion dans la filière et de préciser son style en tant que dessinateur illustrateur professionnel.