Le Bitcoin Est-Elle La Nouvelle Valeur Refuge ?
Le Bitcoin Est-Elle La Nouvelle Valeur Refuge ?

Doté d’une volatilité sans commune mesure avec les autres crypto-monnaies, le bitcoin ne cesse de pulvériser ses précédents records.

En effet, plus rien ne semble l’arrêter, pas même une pandémie mondiale.

Comment s’explique une telle remontée du cours du Bitcoin ?

Il a été très difficile ces derniers temps de ne pas entendre parler du Bitcoin. En effet, ce dernier se trouve régulièrement sous les feux des projecteurs.

Rappelons tout d’abord que le cours du Bitcoin s’est effondré à 5 600$ en Mars 2020 en pleine crise de Coronavirus pour atteindre son plus haut historique de 20 000$ la même année en Décembre.

Plusieurs facteurs ont causé cette explosion comme par exemple l’acquisition de plusieurs dizaines de milliers de Bitcoin de grand fonds d’investissement ou alors la possibilité d’effectuer désormais des transactions de crypto-monnaies via le géant américain Paypal.

Les actions pour évangéliser le Bitcoin et le vulgariser auprès des particuliers se multiplient.

 

                                                              Historique du cours du bitcoin

 

 

Jusqu'où ira le Bitcoin ?

Le Bitcoin est l’un des actifs qui a progressé le plus lors de l’année 2020 avec une hausse de près de 200%. Il y a deux écoles de pensées concernant cette crypto-monnaie :

La première école estime que le cours de cet actif révolutionnaire pourrait avoisiner les 300 000 voire même au-delà à cause du “Halving”. En effet le “Halving” consiste à diviser la prime de minage par 2. 

En d’autre terme, les mineurs reçoivent moitié moins de bitcoins pour vérifier les transactions et ce pour atteindre le nombre maximal de Bitcoin qui s’élèvera à 21 millions. Par conséquent, il est fort à parier que la demande sera plus élevée que l’offre, ce qui entraînera une montée drastique du cours du Bitcoin.

Néanmoins, la deuxième alerte concernant la crypto-monnaie de façon générale est une arnaque. En effet, dans toute monnaie, il y a une Banque centrale derrière pour réguler le cours. Or ce n’est pas le cas pour le Bitcoin. C’est d’ailleurs ce qui explique cette extrême volatilité. Elle peut battre de nouveaux records tout en replongeant aussi vite. De nombreuses crypto-monnaies ont déjà disparu car aucune banque centrale ne peut garantir sa pérennité. 

En finalité.

Le Bitcoin de manière générale représente un placement à risque non seulement à cause de la volatilité mais aussi parce qu’il peut être pris pour cible par des hackers en attaquant des plateformes sur lesquelles transitent les transactions en crypto-monnaies. 

Paradoxalement, cela n’empêche pas certains investisseurs de considérer le roi des crypto-monnaies comme une valeur refuge, au même titre que l’or. 

Il existe même certains États ou pays où les citoyens n’ont pas confiance dans leur propre monnaie à cause de risques d’hyper inflation. 

En ce sens, le bitcoin devient un moyen de se protéger.

Au même titre que l’or, les quantités de bitcoin disponibles sont limitées. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains spécialistes prédisent une remontée spectaculaire. Mais sommes-nous vraiment à l'abri qu’un jour tout s’effondre ?