5 Astuces pour arrêter la procrastination
5 Astuces pour arrêter la procrastination

Vous en avez assez d’avoir tendance à tout remettre au lendemain ?

Votre phrase fétiche est « pourquoi faire aujourd’hui, ce que je pourrais faire un autre jour ? », et cela vous joue des tours ?

Cet article est là pour vous aider !

 

Pourquoi procrastine-t-on ?

Les êtres humains procrastinent depuis des siècles ! C’est un problème auquel nous nous sommes tous heurtés, à un moment ou à un autre de notre vie. Procrastiner nous pousse à retarder volontairement les tâches qui nous déplaisent, ou qui suscitent nos craintes. Bref, tout ce qui nous fait sortir de notre zone de confort.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour remédier à cette fâcheuse habitude, qui vous empêche d’atteindre vos objectifs, et parfois même, de réaliser vos rêves.

 

Comment arrêter de procrastiner ?

Il y a plusieurs astuces à mettre en place pour cesser de remettre les choses à plus tard et passer à l'action.

 

 1 : Ne pas se laisser distraire 

Éteignez votre téléphone, ou éloignez-le de votre espace de travail. Cela vous évitera d’être tenté d’y jeter un coup d’œil qui durera trois heures. Faites de même avec votre ordinateur, ou désactivez l’accès à internet selon l’usage que vous devez en faire. Éteignez également la télévision, et enlevez les piles des enfants (on me signale que ce n’est pas réalisable, tant pis). Essayez de travailler dans le calme, et avec le moins de distractions possibles.

Vous serez ainsi plus concentré, et avancerez plus vite.

 

2 : Utiliser la règle des « 2 minutes »

La règle des deux minutes est simple : lorsque vous commencez une nouvelle tâche, cela devrait vous prendre moins de deux minutes.

Vous constaterez rapidement que presque toutes les tâches peuvent être réduites à une version de deux minutes :

  • Aller faire du jogging devient : lacer ses chaussures de course
  • Lire avant de se coucher devient : lire une page.
  • Plier le linge devient : plier une paire de chaussettes
  • Réviser un cours devient : ouvrir ses notes

L’idée est de rendre vos tâches aussi faciles que possibles à entreprendre. Tout le monde peut lire une page, ou plier une paire de chaussettes, n’est-ce pas ? Une fois que vous aurez commencé à agir, il sera beaucoup plus simple pour vous de continuer sur cette voie. Les deux minutes se transformeront tout naturellement en une période bien plus large, et petit à petit vous prendrez de bonnes habitudes.

 

En résumé, quand quelque chose vous semble difficile : commencez à agir, tout simplement. Le premier pas est souvent le plus difficile. Et souvenez-vous qu’il est toujours préférable de faire un peu moins que prévu, plutôt que de ne rien faire du tout !

 

3 : Agir quotidiennement 

Peu importe si c’est une petite, ou une grande tâche. C’est un peu le même principe que l’astuce des deux minutes : une fois que vous aurez pris de l’élan, vous ne pourrez plus vous arrêter ! Alors, lancez-vous.

 

4 : Se fixer des ULTIMATUMS

Fixez-vous des objectifs avec une date limite. Avoir des buts précis, avec une date limite à respecter, vous responsabilisera, et vous poussera à agir.

En effet, lorsque vous vous fixez des objectifs clairs, et que vous les évaluez quotidiennement, vous surmontez la procrastination, car le désir d’obtenir les résultats que vous souhaitez devient plus fort que votre tendance à tout remettre au lendemain.

Rappelez-vous : des objectifs vagues mènent à des résultats vagues.

En revanche, des objectifs précis conduisent à la réussite.

 

5 : Se récompenser

Célébrez vos progrès au fur et à mesure, et offrez-vous un petit plaisir en récompense : une journée de congé, un après-midi au spa, la livraison à domicile d’un plat que vous affectionnez, etc.

 

 Pour résumer, la procrastination est une mauvaise habitude qui touche plusieurs personnes au quotidien mais n’ayez aucune crainte de nombreuses pratiques et astuces peuvent permettre d’en venir à bout.

Et vous la procrastination est elle une mauvaise habitude que vous rencontrez au quotidien ?

Avez-vous des astuces qui vous ont permis de vous en débarrasser ?