10 astuces empruntées à Oprah Winfrey pour booster son personal branding
10 astuces empruntées à Oprah Winfrey pour booster son personal branding

10 conseils à appliquer d'urgence 
 
Lorsque le développement personnel s’associe au développement professionnel, le personal branding apparaît.
Cette pratique marketing implique de se mettre en avant de façon frontale. Elle nécessite d’afficher son image, son quotidien et sa philosophie à une communauté. Mais le personal branding permet surtout de revendiquer un parcours unique, atypique, tout en mettant en valeur des compétences professionnelles et techniques.
Oprah Winfrey, à ce tître, est la championne du personal branding. Son nom, selon le magazine Forbes, capitaliserait à lui seul 2.5 milliards de dollars.
Comment faire de son nom une marque rentable et éthique ? Découvrons ensemble 10 techniques empruntées à Oprah Winfrey :

Soyez transparent envers votre clientèle

Ne mentez pas à vos followers
L’honnêteté est une qualité essentielle pour tout chef d’entreprise. En cas de scandale, l’opinion publique est toujours particulièrement sévère contre les arnaqueurs. Il convient donc de rassurer ses abonnés et clients.

• Personne n’est parfait, même pas la célèbre Oprah. Face à des faits de mauvaise publicité, elle a toujours pris le temps de se justifier face à ses auditeurs.

Comprenez vos origines et mettez-les en avant


Le personal branding est une pratique commerciale et humaine ouverte à tous. Peu importe l’ethnie, la religion ou l’orientation sexuelle. Au contraire, c’est le caractère unique d’un profil qui séduira une communauté.
• Connaître ses racines et les revendiquer, c’est ce qu’à fait Oprah en 2016, découvrant alors qu’elle était à 8% amérindienne.  

Poussez vos visiteurs à s’exprimer


Que ce soit sur Instagram, sur Facebook ou sur YouTube, il et essentiel de donner la parole à ses visiteurs. Les feedbacks et les témoignages de vos clients seront une source de fiabilité pour les nouveaux-venus sur vos pages professionnelles. 
• Dans son célèbre talk shaw, Oprah a poussé à la confession un grand nombre de personnalités. De cette manière, elle a pu prendre position face à certaines affaires graves et hautement médiatisées. Par exemple, elle invita sur son plateau deux accusateurs de Micheal Jackson en avril 2019. Par ici pour en savoir plus. 


Oubliez la concurrence

En 1996 par Nalebuff et Brandenburger créèrent le concept de « cooptetion », une contraction de deux antonymes « compétition » et « collaboration ». Ce modèle économique invite à conjuguer le savoir-faire d’entreprises concurrentielles pour donner naissance à un produit ou un service commun.
• Fidèle à ce principe collaboratif, Oprah n'a pas hésité à donner son appui à Ellen DeGeneres, l'une de ses principales concurrentes. 


Revendiquez votre nom


Le personal marketing repose essentiellement sur une identité sociale accessible. Faire de son nom une marque permet ainsi de se revendiquer en temps qu'expert sur le plan professionnel. 
• Saviez-vous que HARPO, la société de production d'Oprah Winfrey, n'est qu'un anagramme de son propre prénom ? 

Partagez votre savoir

Osez l'enseignement !
Pour fidéliser une communauté, il faut lui apporter régulièrement de nouveaux contenus enrichissants relatifs à votre domaine. 
Le fait d'offrir gratuitement du savoir sur un site web, un blog ou une chaîne YouTube permet d'augmenter de façon signifacative son nombre d'abonnés. 
• Entre 1999 et 2000 Oprah enseigna la dynamique du leadership à la Northern University.

Mettez en avant vos compétences professionnelles


Une bonne communication professionnelle passe par la mise en valeur de ses compétences. Ainsi, qu'il s'agisse de la diffusion en ligne de son portfolio numérique ou de la publication d'une story Instagram sur votre lieu de travail, vos abonnés doivent se sentir au centre de votre vie professionnelle. 
• Au début de sa carrière Oprah fit ses armes dans une radio matinale. Son style professionnel mais chaleureux fit bondir l'audience de plus de 100 000 auditeurs. 


Confiez-vous à vos abonnés


Les abonnés s'attachent à des individus bienveillants au vécu singulier. Confiez une expérience douloureuse peut être un bon moyen d'augmenter le capital sympathie de ses followers, tout en défendant une cause (lutte contre l'homophobie, lutte contre le racisme, lutte contre les abus sexuels...).
• Alors qu'elle présentait l'une de ses émissions, Oprah Winfrey s'est confiée au sujet des abus sexuels qu'elle avait subit durant l'enfance. 


Assumez vos convictions et revendiquez-les

Vous luttez pour défendre une cause ? Vous ne supportez pas l'injustice ? Le marketing personnel peut vous aider à rassembler une communauté militantiste et fidèle. 
• D'ailleurs, en 2013, la présentatrice américaine rappela au public son combat contre les discriminations raciales et le délit de faciès. Victime de racisme, elle dénoncea la vendeuse d'un grand magasin, raliant autour d'elle les défenseurs de la communauté afro-américaine. 


Apprenez à aimer votre physique

Le personnal branding n'est pas une discipline aisée pour quelqu'un qui ne supporte pas son image. En effet, il implique de s'afficher presque quotidiennement sur les réseaux sociaux et dans les autres médias (télévision, presse écrite...). Votre physique doit donc devenir votre alié et non votre ennemi. 
• Opprah a toujours suscité l'engouement du public par rapport à son physique, tantôt pulpeuse, tantôt en léger surpoid, elle a su accepter la critique bien consciente d'avoir vendu son image à la presse et à ses détracteurs. 

•••
Grâce à son propre nom, Oprah est devenue l'une des femmes les plus riches au monde. 

Et vous ? Sur quels réseaux sociaux développez-vous votre personal branding ? Dites-le nous vite en laissant un commentaire.