Réseaux sociaux : 6 conseils pour créer des visuels attrayants
Réseaux sociaux : 6 conseils pour créer des visuels attrayants

Sur Twitter, les publications contenant des visuels bénéficient de 35% de retweets supplémentaires. Sur Facebook, les posts avec images reçoivent 37% d’engagement en plus.
La réussite de votre stratégie social media passe par la création de visuels attrayants. Quelles sont les bonnes pratiques pour choisir ou créer des images percutantes ? Suivez nos conseils !

 

1. Un visuel, un objectif !

 

Chacun de vos visuels doit avoir un seul objectif. En transmettant un message par image, vous améliorez votre message et vous suscitez plus facilement l’action.
L’objectif de votre photo ou vidéo doit être commun à celui de la publication :
⦁    Éduquer votre public sur un sujet.
⦁    Divertir vos abonnés.
⦁    Encourager l'engagement ou inciter à l'action.
⦁    Inspirer vos followers.
⦁    Promouvoir une offre.
⦁    Etc.

2. Faire attention à la taille


Attention aux dimensions du visuel ! Tous les réseaux sociaux, de Facebook à LinkedIn en passant par Instagram, ont des exigences différentes.
Si vous partez de zéro, prenez en compte ces recommandations. Vos images ou vidéos doivent avoir ce format :
⦁    Facebook : 1200 x 630 pixels.
⦁    Twitter : 1024 x 512 pixels (ratio 2:1)
⦁    Instagram : 1080 x 1080 pixels pour le feed ; 1080×1920 pixels pour les stories.
⦁    LinkedIn : 1000 x 340 pixels
⦁    Pinterest : 1000 x 1500 pixels (ratio 2:3)
 
3. Maintenir une image de marque cohérente


Toutes vos images doivent s'aligner avec votre identité visuelle. Cela comprend la palette de couleurs et les polices de caractères qu'on retrouve sur votre site web, dans votre logo ou sur vos photos de profil.
Une telle cohérence dans la conception inspire le professionnalisme et imprègne votre identité dans l’esprit des consommateurs.

Vos abonnés reconnaîtront plus facilement vos publications sur les réseaux sociaux, ainsi que vos produits dans les magasins ou votre enseigne sur le bord de la route. Pensez-y !

4. Garder le texte bien visible

Une erreur courante consiste à créer des visuels attrayants, mais non lisibles.
Les utilisateurs des réseaux sociaux font généralement dérouler leur feed. Un beau design est un moyen de les arrêter dans leur élan. Cependant, si le texte qui se trouve sur votre image n'est pas lisible en un seul coup d'œil, vous n'aurez pas atteint votre objectif.
Comment optimiser le texte sur vos visuels ?
⦁    Utilisez une police de caractères facile à lire : privilégiez les polices Sans Serif, plus lisibles, et évitez à tout prix celles manuscrites ou fantaisistes.
⦁    Définissez une taille de police d’au moins 14.
⦁    Veillez à ce que le contraste entre la couleur de police et le background soit confortable.
Enfin, n'utilisez pas plus de trois polices dans un même visuel. Vous risquez de donner à votre image un aspect amateur et encombré.

 

5. Rester minimaliste


Le minimalisme s'applique aussi bien au texte que vous ajoutez qu’à l'image elle-même. En incluant de nombreux éléments dans votre visuel, vous le rendez moins attrayant.
Vos abonnés doivent immédiatement comprendre ce qu’ils voient, ainsi que le message que vous souhaitez transmettre.
Pensez également à utiliser la règle du 80/20 : c’est-à-dire, 80% de graphique et 20% de texte. Cela rend votre conception lisible et facile à digérer pour ceux qui font défiler les réseaux sociaux.

 

6. Varier les types de visuels


S'en tenir à un seul type de visuel peut rendre votre page ennuyeuse. Comment éviter cela ? C'est simple : variez les visuels.
Testez des graphiques, tableaux, infographies, gifs, vidéos, citations… Vous verrez rapidement ce que votre audience préfère. L’objectif est de la garder captive et d’éviter qu’elle se désabonne de vos profils !
 
Le visuel est la première chose que les internautes voient dans leur fil d’actualité. Chaque photo, animation ou vidéo doit refléter le message que vous voulez passer, tout en gardant une certaine cohérence avec votre charte graphique.