3 Techniques Pour Atteindre La Liberté Financière
3 Techniques Pour Atteindre La Liberté Financière

Qu’est ce que la liberté financière ?

Donner du sens à ce que l’on fait, s’épanouir professionnellement. Je rencontre de nombreuses personnes qui, comme moi, se sentent déconnectés d’un travail qui manque de saveur et cherchent à s’accomplir en ayant davantage de liberté. Lorsque l’on creuse le sujet, on tombe rapidement sur de nombreux articles évoquant la liberté financièrel’indépendance financière ou le concept de rat race.

Des solutions existent ! L’idée est finalement d’arriver à se créer ses propres revenus en créant des actifs, à gagner sa vie avec des sujets qui nous passionnent sans se sentir esclave de son travail. Quelle différence entre gagner sa vie avec un salaire et un actif ? Le point crucial est qu’un actif génère des revenus même lorsque vous ne travaillez pas. Par contre, un salaire est directement proportionnel au temps passé (si on arrête de travailler, le salaire s’arrête).

L’objectif de cet article est de présenter 3 grandes techniques qui permettent de créer des actifs et de prendre le chemin de la liberté financière :

  • La bourse
  • L’immobilier
  • L’entrepreneuriat

La bourse

La bourse, c’est un domaine qui peut faire rêver quand on pense au succès de Warren Buffet, mais qui a aussi sa face sombre si l’on se réfère aux subprimes ou à Lehman Brothers. Par conséquent, ce domaine ne laisse personne indifférent !

Dans l’absolu, il n’y a pas de secret : pour obtenir du rendement dans ce domaine, il faut accepter de prendre des risques. Les moyens que j’ai pu tester ou étudier sont les suivants.

Les assurances vies

Les assurances vie : c’est un des placements favoris des français qui présentent encore quelques avantages fiscaux mais les performances ne sont pas forcément au rdv et il faut tenir compte des frais d’entrée et de gestion.

Gérer soi-même son portefeuille

Il s’agit de gérer soi-même des produits financiers en achetant des actions par ex.

  • Il y a la version passive, qui consiste à se baser sur des analyses fondamentales et à viser la rentabilité à long terme. Donc on achète des actions pour les conserver un moment, car on croit au potentiel de l’entreprise.
  • Il y a la version plus dynamique, plus exigeante en terme de temps et qui nécessite des nerfs solides. Celle-ci consiste, en se basant sur des analyses techniques, à acheter ou vendre en suivant les cours en temps réel. Certains créent des robots qui passent des ordres de marché en fonction d’indicateurs prédéfinis. D’autres cherchent du côté de l’intelligence artificielle pour détecter les meilleures moments pour acheter ou vendre.

Les ETF

L’objectif ici est d’acheter régulièrement des fonds indiciels ou ETF. Warren Buffet explique par exemple que les gestionnaires de fonds coûtent chers et arrivent rarement à performer aussi bien que les ETF sur le long terme. C’est une piste que j’aimerais davantage investiguer.

Les crypto-monnaies

Autre eldorado convoité qui a permis à quelques-uns de beaucoup s’enrichir sur le dos de nombreux rêveurs : les crypto monnaies. Cet objet de fantasme a connu un paroxysme fin 2017 avec un bitcoin à 15000 €, avant de vivre une chute vertigineuse pour plafonner sous les 4000 € 2 ans plus tard.

L’immobilier un domaine simple à appréhender

Ce domaine est très ancien et nombreux sont ceux qui ont pu vivre ou se créer un revenu complémentaire grâce à l’immobilier. Je me suis également pas mal renseigné sur ce créneau sans être pour le moment passé à l’acte. L’investissement immobilier est peut-être des 3 techniques présentées la plus simple pour se construire un patrimoine d’actifs :

  • Il est possible de suivre une méthode étape par étape.
  • Pas besoin de compétence ou d’expertise spécifique dans un domaine.
  • On peut démarrer sans apport (il faut quand même pouvoir justifier d’un revenu régulier).

Néanmoins, cela demande beaucoup de temps pour trouver le bien et réaliser l’opération. Il faut également accepter certains risques (vacance locative, gestion des travaux, plus ou moins-value potentielle ou autres surprises).

Principe de base pour atteindre la liberté financière grâce à l’immobilier

Le principe de base d’un investissement immobilier réussi est le suivant : les rentrées (les loyers) doivent couvrir tous les frais (les mensualités du prêt, les charges, les impôts, les rénovations, la vacance locative…) afin d’avoir un cash-flow positif (recettes – dépenses > 0). Par exemple, il faut savoir que les banques ne vont considérer que 70% du montant total des loyers pour la simulation, les 30% restants servant à couvrir les autres charges et le risque. De manière très simplifiée, voici les grandes lignes d’un projet réussi :

  • Définir sa stratégie : location courte durée, colocation, longue durée, ville… Définir sa cible : étudiants, jeune couple, cadre…
  • Idéalement, trouver un bien qui nécessite des travaux, ce qui va permettre une plus grande marge de négociation.
  • Définir le plan de financement pour le bien sur la base d’un prêt d’une durée de 20 ans (cela facilite l’autofinancement en réduisant la mensualité). Bien que cela soit difficile, certains experts expliquent que l’on peut aussi financer les frais de notaire par le prêt immobilier.
  • Négocier très fortement le prix (viser une rentabilité brute autour des 10%).
  • Effectuer les travaux pour rendre le bien attractif pour sa cible, ce qui permettra de le distinguer de la concurrence et donc de le louer plus cher et plus facilement.
  • Louer le bien !

L’autofinancement permet de reproduire le scénario, et donc d’acheter plusieurs biens.

L’entrepreneuriat le plus gros levier pour atteindre la liberté financière

Créer son entreprise. C’est le moyen qui offre le plus gros potentiel de rentabilité ! Les Bill Gates, Mark Zuckerberg et autre Steve Jobs ont bâti leur fortune grâce à la valorisation de leur entreprise, la réelle plus-value étant réalisée lors de la vente (partielle ou totale) de celle-ci. Mais avant d’en arriver là, concentrons-nous sur les bases :-).

A ce jour, pour démarrer facilement dans ce secteur, il y a plusieurs techniques.

Créer un produit

Il s’agit ici de créer un produit physique ou logiciel. La création d’un produit logiciel est la plus vieille de mes explorations. J’ai par exemple étudié des techniques comme le Lean Startup depuis 2014. A ce titre je recommande notamment l’excellent livre d’Ash Maurya Running Lean. Le principe est d’itérer très rapidement sur la base d’une idée, en validant son potentiel auprès de sa cible, et ce avant même de réaliser le produit. La devise pourrait être : recueillir du feedback afin de s’assurer que notre produit répond à un vrai problème et qu’un marché existe ! Par exemple, on peut mener des interviews et créer un site web présentant le produit pour évaluer notre idée. Tout ça avant de se lancer dans la création de la solution !

Créer un blog

L’idée ici est de créer un blog et vendre des formations. Il est aussi possible de faire de l’affiliation. C’est une autre technique qui a du succès depuis plusieurs années et que je mets en pratique à travers ce blog ! Le principe est le suivant : écrire des articles de qualité, qui amènent de la valeur aux lecteurs afin que ces derniers s’inscrivent sur votre « liste », ce qui vous permettra de les contacter pour leur proposer vos produits : des formations payantes ou du coaching. L’affiliation est une technique complémentaire qui permet d’utiliser sa crédibilité pour partager des liens vers d’autres produits tout en touchant une commission. Pour augmenter son trafic, l’utilisation des réseaux sociaux est un vrai avantage (YouTube, Instagram…).

Le drop-shipping

Le drop-shipping : c’est une technique simple et qui nécessite peu de connaissance. Je la cite car elle est très à la mode ! Si certains l’utilisent pour vendre des produits tout en respectant une certaine éthique, d’autres (la plupart !) l’exploitent pour essayer de se faire de l’argent facilement et rapidement. Comment : en vendant par exemple 10 fois plus cher des produits Ali Express, la plateforme se chargeant en plus de toute la logistique ! Si vous tombez sur un site web qui vous annonce 3 semaines de délai et qui explique dans ses CGV que vous aurez potentiellement des droits de douane à payer, fuyez et cherchez directement sur Ali Express, vous trouverez certainement le même produit beaucoup moins cher.

A travers cet article, j’ai souhaité présenter succinctement les grandes techniques que j’ai identifiées pour générer des revenus passifs et atteindre la liberté financière. L’immobilier est certainement la technique la plus abordable (dans la mesure où on dispose d’un revenu régulier). La bourse peut amener des gains importants si l’on est prêt à prendre des risques. Enfin, on peut démarrer l’entrepreneuriat à partir de rien, mais cela demande une grosse discipline et beaucoup de temps avant de pouvoir bénéficier de revenus passifs.

ou simplement investir en sois...

 

Qu’en pensez-vous ? Quelle est selon vous la technique la plus intéressante pour créer des actifs et atteindre la liberté financière ? Quel est la principale difficulté que vous rencontrez aujourd’hui ?