10 Conseils Pour Votre Développement Artistique !
10 Conseils Pour Votre Développement Artistique !

Vous êtes un jeune artiste en herbe et vous ne savez pas comment démarrer votre carrière ? Dans cet article, découvrez 10 façons simples et accessibles de vous développer artistiquement.

 

Le saviez-vous ? 

La digitalisation actuelle peut permettre à votre carrière de prendre un autre tournant ; aujourd’hui beaucoup d'artistes reconnus dans le monde ont été découverts sur Internet. L’industrie musicale d’aujourd’hui étant complètement familière avec ce genre de pratique, n'hésitez pas à mettre en œuvre certaines actions qui vous aideront à développer votre carrière sur le web.

 Il y a dix ans, vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion de vous développer de cette manière ou de dénicher une communauté de façon aussi simple. Mais maintenant vous avez la possibilité de développer votre propre communauté et d’aller à sa rencontre.

 

1.Acheter un Home studio 

Aujourd’hui plusieurs marques telles que Steinberg, Yamaha, Focusrite permettent de se procurer une carte son et une suite de mao à moindre coût de qualité très honorable. Ces solutions vous permettent de vous initier à la MAO, à l’écriture ou encore à l’harmonisation.

 

2.Ouvrir sa propre chaîne youtube

De plus en plus d'artistes passent par cette case quasi-obligé aujourd'hui. Que ce soit pour partager leur quotidien ou leurs processus artistiques ; ouvrir une chaîne YouTube vous permettra de vous connecter avec votre public et de leur faire découvrir les coulisses de votre activité.

 

3.Se procurer une caméra 

De plus en plus de youtubeurs, influenceurs blogueurs ont su démocratiser certains appareils ; aujourd’hui vous trouverez des appareils photo très performant tel que des reflex ou des appareils photos compacts très performant et qui sauront capter des images de qualité pour votre chaîne youtube.

 

4.Réaliser des covers de musique

Beaucoup se sont fait connaître ainsi ; vous avez certainement entendu parler de Lycinais Jean et de ses premiers covers de Patrick Saint-Elois qui l’ont fait connaître sur Internet. Réaliser des covers de chansons populaires et ajouter votre style et vous verrez ce que cela peut donner.

 

5.Se produire dans des bars et scènes ouvertes 

Beaucoup de bar, restaurant, proposent des soirées karaoké, ou scène ouverte qui proposent de se produire gratuitement ou à faible coût lors de leurs soirées. Très souvent durant ces scènes ouvertes ou soirées les instrumentistes seront des employés de l’établissement ce qui vous faciliteront donc la tâche.

 

6.Utiliser votre réseau personnel

Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux, mais aussi grâce à votre réseau personnel ; vous pourriez avoir une longueur d’avance non-négligeable tout en ne le sachant pas. Sondez vos proches et moins proches vous avez peut-être des producteurs, beatmakers, managers, coach vocal en devenir parmi vos contacts.

 

7.Construisez votre réseau pro 

Pour débuter votre carrière, il serait ingénieux de réaliser plusieurs covers. Entourez-vous de jeunes producteurs et beatmaker qui recherchent eux aussi des chanteurs pour faire valoir leurs titres. 

 

8.Passer des castings en tout genre

Que ce soit pour animer les centres commerciaux pendant les fêtes ou encore pour de petites prestations telles que des anniversaires ou encore des publicités.

La plupart des grandes star ont fait leur début dans des apparitions télés ou 

Très souvent des agences de publicité ou des producteurs recherchent des voix pour réaliser des démos de chanson . Tentez votre chance et passez des castings.

 

9.Se faire filmer lors de prestations extérieurs

Une astuce qui vous aidera également est de vous faire filmer lors de prestations extérieures. Lorsque vous réussissez à obtenir un passage lors d’une fête de ville ou d’un mini-concert ; n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de la vidéo afin de capter des images de bonne qualité de votre prestation. Aujourd'hui, beaucoup d’artistes se trouvent sur Youtube mais tout le monde n’a pas forcément des images de qualités.

 

10.Développez votre communication digitale

Une valeur sur laquelle nous n’aurons pas de cesse de revenir est de déployer votre communication digitale. Aujourd'hui, grâce aux digitales, vous avez un moyen sûr d'être connues et reconnues. N'hésitez donc pas à utiliser ce levier qui peut être un véritable accélérateur pour votre carrière. Pourquoi ne pas réaliser une maquette et l'envoyer à des producteurs ou des labels en les démarchant via les réseaux sociaux.

 

Voici 10 actions concrètes à mettre en place qui pourront vous permettre de booster votre carrière artistique en tant qu’artistes ( musique , dance , dessinateur-illustrateur , et bien d'autres ...)

Essayez-les et vous nous en direz des nouvelles ! 

N’oubliez pas que “vous êtes des Diamants."