Les Étapes Importantes Pour Créer Son Entreprise
Les Étapes Importantes Pour Créer Son Entreprise

Ces dernières années, le taux de création d’entreprises ne cesse d’augmenter dans n’importe quel secteur d’activité. Vous aussi, vous rêvez depuis longtemps de créer votre entreprise ? Il est grand temps de se lancer ! Découvrez sans plus tarder les étapes importantes à suivre pour créer son entreprise. 

 

Êtes-vous prêt pour l’entrepreneuriat ?

confident business team with the leader 3

Comment créer sa propre entreprise ? Avant de commencer les démarches, songez déjà à tous les enjeux de la création d’entreprise. Cela implique premièrement des contraintes de temps et d’argent. Vous aurez sûrement à faire des sacrifices lorsque vous vous lancerez dans l’entrepreneuriat. Et le plus délicat, c’est qu’après d’importants efforts, il est possible d’aboutir à un échec du projet. Alors, vous êtes toujours partant ? Pensez-vous être capable de gérer tout cela et de ne pas abandonner ? Être créateur d’entreprise, c’est être prêt à affronter les éventuelles circonstances en tous points. 

Quelle est l’idée de la création de l’entreprise ?

Quelles sont les étapes clés pour créer une entreprise ? Tout commence par un rêve assez vague que vous allez transformer en une idée réelle, précise et originale. Mais alors, comment trouver une idée de création d’entreprise pertinente ? Voici les bonnes démarches :

 

Réfléchir au domaine de l’entreprise

reflchir

Pour trouver dans quel secteur d’activité vous devez vous lancer, il faut partir de votre passion. Créez une entreprise dans un domaine qui vous intéresse réellement. En complément, il est indispensable de disposer de compétences et savoir-faire dans le secteur choisi, car rappelez-vous, vous serez le chef de l’entreprise. Vous avez le choix entre un projet innovant et un projet existant, mais réfléchissez bien en amont à tous les enjeux et perspectives compris.

 

Définir ses clients cibles

Qui sont les futurs clients de votre entreprise ? Vous devez y répondre afin de les cibler plus facilement après la création de l’entreprise.

 

Déterminer le concept de la future entreprise

Avant de concrétiser l’idée de projet, il faut déterminer le concept de votre future entreprise. Quel sera le nom de l’enseigne ? Qu’en est-il de l’image de la société ? Quelles catégories de produits ou de services proposera l’entreprise ? Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?, etc. Vous devez prendre en considération tous ces éléments pour bien définir votre projet entrepreneurial.

 

L’étude de marché, une étape incontournable

Ça y est, l’idée de projet est définie. Comment réussir maintenant la création d’une entreprise ? Vous devez commencer par faire une étude de marché. Cela vous permettra de savoir si oui ou non, votre projet est viable et faisable. Il s’agit de (d’) :

Observer les perspectives du marché

Cerner les attentes de vos futurs clients

Découvrir qui sont vos concurrents

Percevoir les atouts de votre entreprise vis-à-vis des concurrentsGrâce à l’étude de marché, vous pourrez définir la meilleure stratégie commerciale à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

La création du Business-plan

Tout est prêt en ce qui concerne le projet, mais il y a un point essentiel à considérer. Comment financer son projet de création d'entreprise ? Vous aurez évidemment à faire des prêts auprès des institutions comme les banques, à moins de disposer d’apports personnels suffisants pour ce faire. Ainsi, créer un business-plan sera indispensable si vous souhaitez persuader les investisseurs de vous apporter leur soutien. Ce document comptable, comprenant le « business model » de l’entreprise et son montage financier, vous permettra aussi de vérifier la rentabilité du projet. Pour l’établir, privilégiez l’accompagnement d’un expert-comptable.

 

Les moyens de constituer le capital de l’entreprise

Un projet de création d’entreprise ne peut être concrétisé sans capital investi. Comment obtenir des financements ? Grâce au Business-plan déjà élaboré dans la quatrième étape.

 

La recherche de financements

Un Business-plan clair vous permet d’obtenir des financements auprès de différents investisseurs. Vous avez plusieurs solutions de financement :

Les prêts bancaires

L’investissement des business angels dans le capital de l’entreprise

Les aides et subventions

Le cautionnement d’emprunt

Les apports du chef d’entreprise et des actionnaires

 

Les aides à la création d’entreprise

Il existe également des aides octroyées aux créateurs d’entreprise, notamment:L’aide à la création ou reprise d’entreprise (ACRE)L’aide à la reprise ou la création d’entreprise (ARCE)Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)Si vous avez besoin d’un suivi personnalisé, joignez votre chambre de commerce et d’industrie (CCI).

 

Le choix du statut juridique de l’entreprise

En tant qu’entrepreneur, quelle est l’étape suivante pour créer son entreprise ? Il faut choisir la structure juridique de l'entreprise. Vous avez le choix entre de nombreux statuts juridiques : une micro-entreprise, une SA, une SARL, une EURL, une EI (entreprise individuelle), une EIRL, une SAS, une SASU… Notez que la forme juridique choisie impactera sur les formalités de création, le régime fiscal ainsi que la souplesse de gestion de la société.

 

Quelles sont les formalités de création d’entreprise ?

Pour finir la création de son entreprise, il ne faut pas oublier les formalités administratives. Ces dernières dépendent de la forme juridique de l’entreprise. C’est au CFE ou Centre de Formalités des Entreprises compétent de prendre en charge l’immatriculation de votre société, mais cela n’est pas nécessaire pour une micro-entreprise.