5 Idées Pour Générer Des Leads Depuis YouTube
5 Idées Pour Générer Des Leads Depuis YouTube

Deuxième moteur de recherche et second site le plus visité au monde, YouTube représente le parfait outil pour générer des leads.

Avant tout, rappelons ce qu'est un Lead : on parle de générer des leads lorsque l'on met en place des actions pour créer des contacts plus ou moins qualifiés, qui deviendront peut être des prospects à terme.

Pourquoi ?

⦁ YouTube attire 44 % des utilisateurs d’Internet

⦁ YouTube attire 44 % des utilisateurs d’Interne

t⦁ Plus de 5 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur la plateforme

⦁ La vidéo permet de générer  66 % de leads qualifiés supplémentaires

Alors, comment profiter de la puissance de YouTube pour acquérir de nouveaux prospects ? Découvrez 5 fantastiques idées pour y parvenir !

 

1. Penser lead acquisition lors du référencement

Pour générer des leads via YouTube, concentrez-vous, en premier lieu, sur votre référencement. Cependant, dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de prospects, il est préférable de vous classer sur des mots et expressions clés recherchés par des internautes en début de cycle d’achat. 

L’astuce ? Utilisez l’intention de recherche. Qu’est-ce que vos leads veulent ? Quel est le but de leurs recherches (choisir un produit, souscrire à un service, comparer des biens, obtenir des devis…) ?

Les titres et descriptions de vos vidéos devront contenir des termes en rapport avec cette intention. Mettez-vous dans la tête de vos utilisateurs pour comprendre leur mécanisme de recherches et optimiser le positionnement de vos vidéos YouTube.

 

2. Être malin au moment de rédiger la description

Si elle doit être plaisante à lire pour les internautes, votre description doit aussi donner envie d’agir ! Voici les bonnes pratiques à respecter pour une description qui va captiver vos leads :
⦁ Utilisez judicieusement la limite de 125 caractères : soyez bref, concis et dynamique !

⦁ Utilisez des mots-clés à longue traîne pour favoriser le référencement et attirer davantage de leads.

⦁ Suscitez la curiosité en décrivant ce que votre vidéo va permettre de faire (gagner de l’argent, gagner du temps, créer quelque chose…)

⦁ Fournissez des horodatages, si vos vidéos sont longues, afin que le prospect puisse accéder directement à la rubrique qui l’intéresse.

⦁ Faites la promotion de vos autres contenus (livres blancs ou contenus téléchargeables) qui permettront d’identifier les leads

⦁ Et, surtout, ajoutez un CTA à la fin : qu’attendez-vous de vos prospects ? Souhaitez-vous les faire télécharger un contenu, souscrire à une offre, acheter un produit… ?

 

3. Utiliser les YouTube Cards

L'ajout de cartes YouTube vous aide à générer des leads commerciaux depuis vos vidéos. Concrètement, ce sont des encarts interactifs présentés aux spectateurs pendant le déroulé de la vidéo. Tel un call-to-action, ils invitent le prospect à en apprendre davantage sur le sujet : 

cta 1

En cliquant dessus, un volet se déroule proposant du contenu annexe :

CTA 2

 

YouTube vous permet d'ajouter jusqu'à cinq cartes par vidéo. Mais il n’est pas nécessaire de toutes les utiliser ! Cela va dépendre du sujet et de la longueur de votre vidéo. 

Idéalement, placez-en une au milieu (au cas où l’internaute décroche) et à la fin. Si vous avez découpé votre vidéo en chapitres horodatés, placez-les en début de chaque chapitre.

Vous pouvez utiliser ces cartes interactives pour :

⦁ Faire la promotion d’un contenu connexe sur votre blog

⦁ Encourager les téléspectateurs à répondre à une enquête ou à un sondage

⦁ Diriger votre public vers une page de destination spécifique

⦁ Promouvoir une autre vidéo

⦁ Diriger vers un formulaire de contact

 

4. S’associer avec les influenceurs

92 % des consommateurs font davantage confiance aux influenceurs qu’aux publicités traditionnelles. S’associer à ces utilisateurs qui disposent d’une communauté fidèle et active constitue un excellent moyen pour accroître votre portée sur YouTube. Et qui dit meilleure portée dit plus de leads, surtout si vous vous associez avec des influenceurs dont les abonnés correspondent à vos prospects. 

Ensuite, vous pouvez lui proposer de co-animer une vidéo, de faire une review sur un de vos biens/services ou de présenter un tutoriel en utilisant vos produits.

 

 

5. Miser sur YouTube Ads

Votre objectif est de générer des leads via YouTube ? Alors, il faudra penser à YouTube Ads. La plateforme vidéos offre un retour sur investissement supérieur aux autres réseaux sociaux…à condition de créer des annonces pertinentes !

En créant vos annonces, veillez à :

⦁ Proposer des vidéos de 15 à 60 secondes : YouTube est une plateforme axée sur l'intention. Veillez donc à ce que vos publicités soient courtes et précises. Les publicités de 30 secondes sur YouTube ont le taux de visionnage (VTR) le plus élevé.

⦁ Adapter vos vidéos pour les mobiles : 70 % des vidéos YouTube sont vues sur mobile, certaines sessions de visionnage montent jusqu’à 40 minutes.

⦁ Soigner l’aspect général de votre vidéo : utilisez des arrière-plans et des scènes lumineuses, gardez les cadres serrés, ajoutez du texte et des graphiques clairs, pour transmettre votre message efficacement, même sur smartphone.

⦁ Inclure un appel à l’action : pour acquérir de nouveaux prospects, ces derniers doit savoir comment agir à la fin de votre vidéo ! Redirigez-les vers un lien qui permet de capter leurs coordonnées (landing page, formulaire de contact, etc.).

Vous souhaitez transformer votre chaîne YouTube en machine à leads ? Testez ces 5 bonnes pratiques, analysez les retours et optimisez vos vidéos pour accroître votre taux de leads !

Hey oui vous l'aurez compris , en 2021 impossible de se passer des reseau sociaux et vous comprendrez pourquoi